Un peu d'histoire


V
illage médiéval situé entre puys et couzes. Le terme de "couze", sans majuscule, est un nom commun utilisé dans une région de l'Auvergne pour désigner un gros ruisseau descendant de la montagne vers la plaine. A Montaigut passe la couze Chambon et le village perché est adossé aux puys de Gourdon, de la Rodde.

Ce village pittoresque a été construit sur un éperon rocheux nommé « Mons Acutus ». Le château et l’église romane du XIIéme siècle ont été imprégnés par le passage des templiers dont Pierre de Montaigu en fût le grand Maître en 1216.Montaigut le Blanc fait parti des hauts lieux como telluriques français.


Présentation

La maison est située sur un ancien prieuré qui était habité par des moines qui eux même dépendaient de celui de sauxillanges. La place de l’église a une vue dominante sur la vallée.les cloches ne sonnent pas la nuit, seulement l'angélus 3 fois dans la journée.
Aujourd’hui dans une ambiance calme, la maison .
de la propriétaire comporte deux gîtes.

Le gite Le Prieuré avec salon bibliothèque télévision, accès wifi, entrée indépendante, patio, terrasse et jardin, une cuisine avec micro ondes, plaque gaz, four, frigidaire/congel, 3 chambres, parfait pour couples avec ses 2 salles d'eau,

Le jardin près de l’église offre une très belle vue sur le château et le puy de la Rodde. Tables et chaises longues sont à votre disposition ainsi qu'un barbecue.Vous aurez peut être la chance de voir ou d'entendre le couple de milans..

Le gite Le Pigeonnier indépendant pour 2 à 6 personnes, avec cour privée, fleurie salon jardin, cuisine séjour, 2 chambres, mézannine, salle d'eau, WC.idéal pour une famille avec enfants.


 

 

 

 

 

 



 

 

Montaigut le blancjardinleprieure

 

Le patiogiteprieure

 

gîte le pigeonnier

Le jardingiteprieure

solariumgiteprieure

Terrasse solariumgiteprieure

Chaine des puys

Le puy de dôme